Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Cette date marque le 81ᵉ anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination nazi. 1,1 million de personnes y ont été assassinées, dont près d’un million de personnes juives. Ce jour-là, en 1945, l’Armée soviétique a libéré Auschwitz-Birkenau et les personnes qui y étaient encore détenues.

Primo Levi, un Juif italien, a raconté ce qu’il a vécu, ainsi que ce qu’ont enduré d’autres personnes à Auschwitz, y compris la libération du camp, dans . Tova Friedman a également survécu à Auschwitz. Elle faisait partie des plus jeunes survivant·e·s et a partagé son des décennies plus tard.

Ce camp est devenu un symbole à la fois d’une cruauté inimaginable et d’une résilience extraordinaire. En 2005, la de l’ONU a proclamé le 27 janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, en hommage aux victimes du nazisme et pour encourager l’éducation sur l’Holocauste. Six millions de personnes juives ont été assassinées sous le régime nazi, ainsi que des millions d’autres, dont des personnes roms et sinti, homosexuelles, communistes, catholiques, et des personnes en situation de handicap mental ou physique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Holocauste, des personnes étudiantes de 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ ont créé pour l’exposition de livres à Redpath dans le cadre de la commémoration de 2023.

Conférences commémoratives

smiling women with long brown hair in leather jacket

Les conférences commémoratives de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste à 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ honorent la mémoire des victimes de l’Holocauste, sensibilisent à l’antisémitisme et favorisent l’éducation et la recherche pour lutter contre la haine et promouvoir la compréhension.

Le 27 janvier 2026, l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ accueillera la professeure Aliza Luft, professeure adjointe de sociologie à l’Université de Californie à Los Angeles. Elle présentera ses recherches sur l’Holocauste en France lors d’une conférence intitulée : « Entre Dieu et Vichy : Religion, race et Holocauste en France ».

Date : 27 janvier 2026

Heure : 17 h – 18 h 30

Lieu : Salle de bal de la Maison Thomson, 3650 rue McTavish

Les recherches de la professeure Luft examinent les relations fluctuantes entre identité sociale, idéologie et action interpersonnelle et sociopolitique dans des contextes marqués par la guerre et la violence. Son ouvrage Sacred Betrayal: How the French Catholic Church Broke Its Pledge to Protect Jews During the Holocaust paraîtra prochainement chez Harvard University Press à l’ automne 2026. Un autre livre, le deuxième Handbook of The Sociology of Morality, coécrit avec Shai Dromi et Steve Hitlin, a récemment été publié chez Springer. Elle a également signé de nombreux articles d’opinion et entretiens dans The Washington Post, The New Yorker, LA Times, NY Times, et ailleurs.

event poster featuring old photograph of children in front of sign that reads "Parc a Jeux, Reserve aux Enfants, Interdit aux Juifs"

Si vous éprouvez des difficultés ou que vous vous inquiétez pour une personne de votre entourage, vous pouvez contacter un responsable de dossier pour obtenir du soutien à deanofstudents [at] mcgill.ca (deanofstudents[at]mcgill[dot]ca).

En cas de danger imminent pour vous-même ou pour autrui, veuillez composer le 911.