Conférence commémorative de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste 2025

smiling woman with brown hair and glasses in a green shirt and black blazer

Le Bureau de la Vice-provost aux études et à la vie étudiante, en collaboration avec le Département d’études juives, ont invité la communauté mcgilloise à une conférence commémorative donnée par Joanna Sliwa et intitulée :
«  'The Counterfeit Countess': The True Story of a Polish Jewish Woman Who Fooled the Nazis ».
Joanna Sliwa est historienne à la Conference on Jewish Material Claims Against Germany et experte de l’Holocauste en Pologne ainsi que des compensations pour les survivant·e·s de l’Holocauste.

À travers cette commémoration, nous souhaitons nous souvenir et rendre hommage aux personnes touchées par l’antisémitisme, renforcer notre engagement collectif contre la discrimination et promouvoir la diffusion de la recherche et du savoir afin de favoriser la compréhension et l’unité.

Cet événement était ouvert à tous les membres de la communauté mcgilloise et accueille également le grand public.

Date et heure : Lundi 27 janvier, à 17 h
Lieu : Salle de bal de la Maison Thomson (3650, rue McTavish)

«The Counterfeit Countess »: The True Story of a Polish Jewish Woman Who Fooled the Nazis
Quelles nouvelles informations peut-on tirer des récits des survivant·e·s de l’Holocauste ?
La Dre Josephine Janina Mehlberg, mathématicienne avant-guerre, a assumé la fausse identité d’une comtesse chrétienne polonaise pour survivre à l’Holocauste. Elle a utilisé ce rôle pour sauver des milliers de Polonais·es non juifs·ves de la persécution nazie. Après la guerre, Mehlberg a immigré au Canada, où seules quelques personnes proches connaissaient son histoire extraordinaire de survie et de résistance. La coauteure du livre 'The Counterfeit Countess': The True Story of a Polish Jewish Woman Who Fooled the Nazis expliquera comment cette histoire a émergé, pourquoi il a fallu si longtemps pour la révéler et ce qu’elle nous enseigne sur l’humanité en temps de crise.

Consultez l’ du 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ Reporter à propos de la conférence.


Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste 2024

candle with flame and text about event

La Vice‑provost (Équité et politiques académiques) et le Vice‑provost (Études et vie étudiante), en collaboration avec le Département d’études juives et des représentants de diverses associations étudiantes juives ainsi que des groupes communautaires, ont organisé une cérémonie commémorative en hommage aux victimes de la Shoah.

L’événement était ouvert à tous les membres de la communauté mcgilloise et accueille également la participation du grand public.

L’événement s’est tenu à 11 h le jeudi 25 janvier.

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste 2023 

Woman with short brown hair and glasses speaking to an audience at a lectern

Le jeudi après-midi, 26 janvier 2023, l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ a tenu sa première cérémonie commémorative de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

L’une des intervenantes lors de la commémoration était Judith Nemes Black, diplômée de 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ, qui a vécu l’Holocauste lorsqu’elle était enfant en Hongrie. Mme Nemes Black a partagé certains des épisodes tragiques vécus par sa famille après l’invasion de la Hongrie par l’Allemagne — invasion qui a entraîné le meurtre d’environ 560 000 Juifs hongrois —, notamment l’emprisonnement de son père et les retrouvailles avec une famille qui le croyait mort.

Après la guerre, la famille a émigré à Montréal. Mme Nemes Black est devenue d’abord enseignante, puis psychologue clinicienne spécialisée dans les traumatismes.

« L’Holocauste soulève de nombreuses questions, apporte peu de réponses et montre de nombreux exemples de courage moral dans la lutte contre le mal », a-t-elle déclaré. « Comme l’a dit Edmund Burke : La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l’inaction des gens de bien. »

Pour en savoir plus sur la vie extraordinaire de Judith Nemes Black et sur le profond sentiment de responsabilité qui l’anime pour maintenir vivante la mémoire de l’Holocauste par le souvenir et l’éducation, lisez son entrevue dans le

Si vous éprouvez des difficultés ou que vous vous inquiétez pour une personne de votre entourage, vous pouvez contacter un responsable de dossier pour obtenir du soutien à deanofstudents [at] mcgill.ca (deanofstudents[at]mcgill[dot]ca).

En cas de danger imminent pour vous-même ou pour autrui, veuillez composer le 911.