Personnaliser les soins de santé cardiovasculaire et respiratoire

Image
Schematic of lungs, heart and chest

Les maladies cardiovasculaires et respiratoires sont responsables d’une grande partie de la morbidité et de la mortalité, posant un fardeau considérable sur les systèmes de santé et économique au Québec, au Canada et partout dans le monde. La recherche de pointe que mènent les scientifiques de 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ dans ce domaine permet de développer des stratégies préventives et des traitements novateurs améliorant considérablement les résultats et la qualité de vie des patients. En explorant les aspects moléculaires, génétiques et cliniques de la santé cardiovasculaire et respiratoire, nos scientifiques contribuent à façonner la médecine de précision, à faciliter la détection précoce et à perfectionner les thérapies personnalisées.

26 octobre 2025

Aux cohortes de 3e et 4e années, 

Comme promis dans notre courriel de vendredi, nous vous écrivons pour confirmer les activités qui auront lieu cette semaine. L’Assemblée nationale a adopté hier une loi qui met fin aux moyens de pression qui affectaient l’enseignement médical. La loi est maintenant en vigueur.  

Les stages cliniques pour presque tous les externes de 3e et 4e années reprendront demain. Présentez-vous dans vos milieux de stage selon l’horaire qui vous a déjà été communiqué.  

Deux situations font exception :  

Externes qui sont à mi-chemin d’un stage de deux semaines : 

  • Si vous deviez commencer un stage de deux semaines le 20 octobre, mais n’avez pas pu le faire, nous vous contacterons individuellement pour vous indiquer la marche à suivre. 

Externes qui sont en stage en milieu rural : 

  • Si l’équipe de la formation médicale décentralisée a déjà communiqué avec vous, suivez les instructions qui vous ont été fournies pour reprendre votre stage. 

  • Si vous n’avez pas encore reçu d’instructions, l’équipe de la formation médicale décentralisée vous enverra un courriel lundi matin pour vous indiquer la marche à suivre.  

Je sais que vous avez hâte de reprendre votre parcours de formation, et je comprends aussi à quel point les émotions sont vives en ce moment. N’oubliez pas que vos superviseurs vous apprécient beaucoup, comme externes et comme collègues en devenir. Nous sommes tous là pour vous accompagner dans ce retour à l’apprentissage en milieu clinique.  

  

Mélanie Mondou