Personnaliser les soins de santé cardiovasculaire et respiratoire

Image
Schematic of lungs, heart and chest

Les maladies cardiovasculaires et respiratoires sont responsables d’une grande partie de la morbidité et de la mortalité, posant un fardeau considérable sur les systèmes de santé et économique au Québec, au Canada et partout dans le monde. La recherche de pointe que mènent les scientifiques de 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ dans ce domaine permet de développer des stratégies préventives et des traitements novateurs améliorant considérablement les résultats et la qualité de vie des patients. En explorant les aspects moléculaires, génétiques et cliniques de la santé cardiovasculaire et respiratoire, nos scientifiques contribuent à façonner la médecine de précision, à faciliter la détection précoce et à perfectionner les thérapies personnalisées.

15 octobre 2025

Chers étudiants, chères étudiantes,

Nous venons d’apprendre ce soir que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a appelé ses membres à suspendre leurs activités d’enseignement et de supervision auprès des étudiants et étudiantes en médecine dès demain.

Comme lorsque la FMSQ a appelé ses membres à faire de même, la décision de poursuivre ou non l’enseignement et la supervision revient ultimement à chaque médecin.

Prenez note que, comme la nouvelle n’est tombée que ce soir, beaucoup de médecins superviseurs pourraient ne recevoir l’information que demain matin – il faut donc s’attendre à une certaine désorganisation demain.

Pour la cohorte de 1re année :
Dans le cours ELMF, si vous avez une séance prévue demain, contactez votre précepteur ou préceptrice ELMF pour savoir si la séance aura lieu ou sera reportée à plus tard.

Pour les externes (3e et 4e années) actuellement en stage de médecine de famille (obligatoire ou à option) :
Contactez votre superviseur demain matin pour confirmer si vous recevrez une supervision et si vous devez vous rendre à votre site clinique.

Pour les externes qui sont en stage en milieu rural et s’y sont rendus en voiture ou en autobus :
Contactez votre superviseur demain matin pour confirmer si vous recevrez une supervision et si vous devez vous présenter à votre site clinique. Si vous ne recevez pas de supervision, avisez sersec.med [at] mcgill.ca (l’équipe de la formation médicale décentralisée).

Pour les externes qui sont en stage en milieu rural nécessitant un déplacement en avion :
Contactez votre superviseur demain matin pour confirmer si vous recevrez une supervision et si vous devez vous présenter à votre site clinique. Si vous ne recevez pas de supervision, avisez sersec.med [at] mcgill.ca (l’équipe de la formation médicale décentralisée).

Vous devriez déjà avoir un vol de retour prévu pour vendredi ou samedi. Ne réservez pas de vol de retour plus tôt par vous-mêmes, car ces réservations ne peuvent pas être remboursées. Nous vous contacterons directement demain.

Une mise à jour plus détaillée sera communiquée à tout le monde demain, au fur et à mesure que les informations seront disponibles et que les plans seront précisés.

Encore une fois, merci de votre compréhension au fil de cette situation en constante évolution.

L'équipe des ÉMPC