91Ë¿¹ÏÊÓÆµ

Nouvelles

À l’Institut de recherche Bellairs de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ, le Musée Redpath et un groupe de vulgarisation scientifique du Département de physique donnent vie à la science

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 24 November 2025

En septembre dernier, la paroisse St. James à la Barbade a célébré « We Gatherin’ », un festival d’une année consacré au patrimoine, à la culture et à la communauté de la Barbade. Dans le cadre des festivités, l’Institut de recherche Bellairs de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ a tenu une journée d’aventure scientifique destinée aux élèves de la région, à laquelle ont participé des membres du personnel du Musée Redpath et le comité des groupes de vulgarisation scientifique du Département de physique de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ.

Valentina Mazzotti, étudiante à la maîtrise en physique, et Catherine Boisvert, doctorante en physique, représentaient le groupe de vulgarisation scientifique, et le Musée Redpath était représenté par Annick Brabant, gestionnaire des programmes éducatifs, et Megan Phillips, consultante en éducation.

L’activité a réuni 120 élèves de 10 à 14 ans d’écoles de la paroisse St. James. Cet atelier à l’étranger constituait une première collaboration du genre entre l’équipe des services éducatifs du Musée Redpath et le comité des groupes de vulgarisation scientifique du Département de physique.

« Le Musée Redpath a pour mission d’éveiller la curiosité et de rendre le savoir accessible, indiquent Megan Phillips et Annick Brabant. Notre partenariat avec l’Institut de recherche Bellairs nous a permis d’accomplir cette mission hors du campus et d’inspirer de jeunes élèves de la Barbade. Nous avons adoré nos rencontres avec ces jeunes et avons appris auprès d’eux. »

Fondé en 1954, l’Institut de recherche Bellairs est la seule station de recherche et d’enseignement canadienne affiliée à une université sous les tropiques. Tout au long de l’année, il accueille des étudiants et des chercheurs du monde entier pour des cours et des recherches sur le terrain, des ateliers et des retraites de recherche.

L’activité tenue dans le cadre du festival « We Gatherin’ » est la deuxième et dernière activité d’enseignement des sciences organisées à l’Institut Bellairs au cours de l’année. En décembre dernier, pour célébrer l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ, en collaboration avec le Center of Science and Industry (COSI) de l’Ohio et l’ambassade américaine à Bridgetown, a invité plus de 300 élèves à explorer la science hors des salles de classe pendant

L’Institut de recherche Bellairs a de nouveau connu l’effervescence en septembre, quand les élèves sont arrivés pour vivre une journée d’exploration et de découverte scientifiques.

L’équipe du Musée Redpath a animé des activités visant à montrer les liens qui unissent deux animaux très différents : les ours polaires et les tortues de mer.

Bien qu’ils vivent à deux endroits opposés du globe, ces deux animaux sont fortement touchés par les effets des changements climatiques. Au moyen de jeux interactifs, de répliques et de spécimens provenant des collections du Musée, de feuilles de travail et de discussions, les élèves ont exploré les conséquences des changements climatiques sur l’habitat de ces animaux, particulièrement l’interconnectivité des questions environnementales, des tropiques jusqu’à l’Arctique.

Parallèlement, le groupe de vulgarisation scientifique du Département de physique a proposé des expériences scientifiques pratiques, conçues pour éveiller la curiosité et la réflexion critique sur des phénomènes physiques comme la gravité, la résistance de l’air, la flottabilité et l’électrochimie.

Le matin, les plus jeunes ont participé à diverses activités, comme le « défi du parachute », qui consiste à concevoir un parachute permettant de faire doucement atterrir des billes. L’après-midi, les élèves plus âgés ont pris part à des activités plus complexes, comme la fabrication d’une boussole et la construction d’un moteur électrique élémentaire. Les élèves pouvaient consulter des feuilles de travail pour mener à bien ces activités, mais devaient trouver les bonnes solutions et tirer leurs propres conclusions.

« Il était extrêmement gratifiant de voir l’enthousiasme et la curiosité des élèves qui participaient aux démonstrations et aux expériences pratiques et interactives. Ça m’a rappelé la joie de la découverte scientifique, affirme Valentina Mazzotti. J’ai particulièrement aimé voir les élèves faire des expériences et poser des questions, voir leur visage s’illuminer quand ils comprenaient un concept. Il était très enrichissant de les aider à découvrir la science non pas comme une chose abstraite, mais comme une chose qu’ils peuvent explorer activement et s’approprier. »

À la fin de la journée, les élèves avaient exploré de nouvelles idées, établi des liens inattendus et testé concrètement leurs propres théories, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition de découvertes scientifiques et d’exploration de l’Institut Bellairs.

Reconnaissance des Terres

L’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Ìý

Énoncé sur le ramatriement, rapatriement et restitution

Nous reconnaissons que le retour et la restitution du patrimoine culturel et naturel aux communautés d'origine est un élément essentiel de la réconciliation et de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones. Dans le cadre d'efforts plus larges visant à activer les normes présentées dans le rapport de l'Association des musées canadiens intitulé Portés à l'action: Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens (2022), le Redpath travaille à la mise en place de pratiques de restitution proactives. Conformément à notre Politique de gestion des collections (2024), les demandes de restitution seront reçues par la directrice du Musée Redpath et seront traitées au cas par cas.

Ìý

´¡³¦³¦±ð²õ²õ¾±²ú¾±±ô¾±³Ùé

Nous vous informons que le Musée Redpath n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il ne dispose d’aucune rampe d’accès ni d’ascenseur, et l’accès aux étages se fait uniquement par un escalier central. L’entrée extérieure, les espaces intérieurs, les salles d’exposition ainsi que les toilettes ne sont pas aménagés selon les normes d’accessibilité universelle. De plus, le bâtiment n’est pas climatisé. Pour plus de détails, veuillez consulter la .Ìý

Ìý

Back to top