91Ë¿¹ÏÊÓÆµ

Nouvelles

Peer Zumbansen est le premier titulaire de la Chaire Elizabeth-Carmichael-Monk en droit des affaires

Professor Zumbansen speaking at the TBLSA Summer Academy
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 5 January 2026

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Peer Zumbansen a été nommé premier titulaire de la Chaire Elizabeth-Carmichael-Monk en droit des affaires. Son mandat de cinq ans commence le 1er janvier 2026.

Créée grâce à la générosité d’une communauté diplômée engagée, la Chaire Elizabeth-Carmichael-Monk se veut un pôle d’excellence en droit des affaires à l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ. Elle renforcera l’enseignement et la recherche dans ce domaine, resserrera les liens avec les diplômées et diplômés praticiens, et motivera les dirigeantes et dirigeants de demain. Cette initiative phare a été portée par David Binet, LLB'85, et Marc Barbeau, BCL'84, LLB'84.

Peer Zumbansen est entré à la Faculté de droit de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ en 2021, à titre de premier titulaire de la chaire professorale en droit des affaires de la Faculté, créée alors que la campagne de financement pour la Chaire Monk était en cours. Ses travaux de recherche ont notamment porté sur le droit privé, en particulier le droit des contrats et le droit des sociétés, ainsi que sur le droit transnational, la théorie juridique et la sociologie du droit. Depuis son arrivée, il assure la liaison entre la Faculté, la communauté universitaire et les praticiennes et praticiens du droit des affaires.

Parmi ses initiatives figurent le blogue 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ Business Law Meter, qui offre des analyses d’actualité sur le droit des affaires canadien et transnational, ainsi que le programme estival Transformative Business Law Academy de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ, qui rassemble des étudiantes et étudiants en droit, en gestion, en finance, en sociologie et en études sur l’environnement. Au cours de six journées intensives de formations et d’ateliers, les participants produisent une recherche approfondie sur un enjeu pressant lié à la finance durable, à la gouvernance d’entreprise, aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), aux droits de la personne et à la gouvernance démocratique, ou aux changements climatiques.

En 2026, en collaboration avec le Social Sciences Research Network (SSRN), le professeur Zumbansen pilotera le lancement d’une série d’articles de recherche, et diffusera ainsi les travaux de recherche de la Faculté de droit à un public mondial. Cette série d’articles s’inspirera de l'Impact Paper produit annuellement par la Transformative Business Law Academy, qui met de l’avant des recommandations de politiques publiques novatrices et pertinentes.

La nouvelle chaire en droit des affaires a été nommée en l’honneur d’, cr, BCL'23, LLD'75, une diplômée de la Faculté de droit de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ qui est entrée dans l’histoire à titre de première femme avocate au Québec. Elizabeth Monk a obtenu son diplôme à une époque où les Québécoises ne pouvaient ni voter aux élections provinciales ni s’inscrire au Barreau. Après l’obtention de son baccalauréat en droit civil, elle s’est inscrite au Barreau de la Nouvelle-Écosse et a tiré parti d’une entente de réciprocité interprovinciale pour exercer à Montréal, sans titre officiel. Elle a ensuite mené une brillante carrière en droit commercial et immobilier, et s’est imposée comme une ardente défenseure de l’accès des femmes à la profession juridique, aux côtés d’autres diplômées de 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ, dont Annie MacDonald Langstaff, BCL'14, et Florence Seymour Bell, BCL'20. Les règles ont finalement été modifiées en 1942, et Elizabeth Monk est devenue la première femme admise au Barreau du Québec.

« Par l’entremise d’initiatives interdisciplinaires stimulantes, comme la Transformative Business Law Academy, le professeur Zumbansen a su faire rayonner l’approche distinctive de la Faculté de droit de 91Ë¿¹ÏÊÓÆµ en matière de droit des affaires. Nous nous réjouissons des liens qu’il continuera de tisser à titre de titulaire de la chaire », déclare la doyenne, Tina Piper.

« La Chaire Monk en droit des affaires est un exemple éloquent du dynamisme de la communauté mcgilloise du droit. Nos diplômées et diplômés, animés par le désir de soutenir une nouvelle génération de talents en droit des affaires, se sont mobilisés pour financer cette chaire en un temps record, tout en saisissant l’occasion de rendre hommage à une figure marquante de l’histoire de la Faculté. »

Ìý

Back to top