91Ë¿¹ÏÊÓÆµ

Nouvelles

Les employeurs devraient se demander si le travail en formule hybride répondra aux mêmes objectifs qu’un retour complet sur le lieu de travail

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 14 January 2026

Bon nombre de travailleurs et travailleuses ont déjà effectué un retour complet sur leur lieu de travail. Les employeurs justifient souvent ce retour en disant que cette présence améliore la collaboration, renforce la culture organisationnelle et favorise les occasions de perfectionnement du nouveau personnel. Selon , professeur agrégé en comportement organisationnel, ces arguments peuvent être valables, mais ils semblent souvent abstraits, en particulier pour les personnes qui ont des responsabilités familiales que le télétravail facilite grandement.

Les chefs d’entreprise devraient se demander si les problèmes de leur entreprise pourraient être résolus par une formule hybride, a-t-il déclaré à HEC Montréal Gestion. Si un retour complet est justifié, le personnel l’acceptera probablement, à condition qu’il comprenne que ce choix est le meilleur pour leur travail et pour l’ensemble de l’organisation. Si la décision semble arbitraire, elle affectera le moral des troupes et certaines personnes seront démotivées. 

Back to top